Tahiti Infos

Rénovation du centre Bruat : Papeete s'enlève une verrue


Le futur "PK One Center"
Le futur "PK One Center"
PAPEETE, le 25 avril 2017 - Cet immeuble au rond-point Tahiti-Nui est pratiquement abandonné depuis une demi-douzaine d'années. Il a été racheté et est en train d'être rénové par la société Imagine Promotion, qui transformera son parking sauvage en espace végétalisé avec une terrasse pour un nouveau restaurant.

L'immeuble en ruine, encerclé par les travaux
L'immeuble en ruine, encerclé par les travaux
Le Be Angel avait fait le bonheur des noctambules de Papeete à la fin des années 2000. Ouvert pendant trois ans, de 2006 à 2009, le night club avait fermé face à la crise, conjuguée à un changement des horaires d'ouverture des boites de nuit. Le local vide avait ensuite disparu dans un incendie, qui ne laissa qu'une carcasse noire sur le front de mer de la capital, au croisement de l'avenue Pouvanaa a Oopa et du boulevard Pomare, en plein quartier administratif. Une verrue qui défigure Papeete depuis de nombreuses années mais qui va enfin disparaître en 2017

Les travaux ont déjà commencé, comme l'ont vu les automobilistes qui passent par le Front de mer. Ils seront achevés en novembre. Tout est en train d'être nettoyé et il ne restera d'origine plus que le béton de l'immeuble et son escalier. Tout le reste, des vitres au système électrique en passant par l’enduis des murs, sera remplacé à neuf.

A la place de la ruine actuelle, l'immeuble retrouvera donc l'éclat de sa jeunesse dans le plus pur style moderniste des années 70. Les commerces installés au rez-de-chaussé, dont la banque, resteront en place. Ils seront rejoint par un restaurant présenté comme moyen-haut de gamme et une pléthore de bureaux qui hébergeront le siège d'Imagine Promotion, des avocats, des experts-comptables, une annexe de mairie et autres professionnels qui apprécient la proximité du tribunal et des épicentres du pouvoir politique.

L'immeuble s’appellera désormais "PK One Center"

Ce projet est inédit pour son entrepreneur, l'entreprise Imagine promotion, qui construit depuis 2003 des immeubles de logement en Polynésie. Elle a décidé de racheter l'immeuble l'année dernière et de le convertir en bureaux et commerces. Plus de boite de nuit, ni même un bar, pour une raison évidente : il a fallu un an pour naviguer le labyrinthe des autorisations administratives et pour convaincre de la validité du plan de rénovation. La mauvaise réputation de l'immeuble, dont l'incendie n'était que le dernier d'une série, n'a pas aidé...

Mais tout est maintenant réglé et les travaux ont commencé. L'immeuble change de nom : adieu le Centre Bruat, maeva au "PK One Center". Ce qui interpelle le plus dans les plans de l'entrepreneur est l'espace végétalisé qui remplacera le parking de cet immeuble. Yan Jambet, le directeur financier d'Imagine Promotion, nous explique qu'il manque encore une autorisation d'occupation de l'espace public pour cette partie du projet : "ce qu'on a pour l'instant c'est l'autorisation pour faire le chantier, mais pour l'occupation du domaine public nous avons déposé un dossier qui est en cours d'instruction à la direction de l'équipement. Notre objectif est vraiment d'enlever les parkings sauvages collés à l'immeuble, qui sont vraiment lunaires, d'autant qu'il y a le parking Jacques Chirac en face. Nous sommes d'ailleurs en train de négocier avec le Port autonome pour qu'il puisse rester ouvert plus tard que 20 heures pour le restaurant."




Yan Jambet, directeur financier d'Imagine Promotion
"L'idée est que les gens qui traversent le parc Paofai puissent venir se poser ici"

"A la base c'était un centre commercial, et là ça deviendra plutôt un centre d'affaires et de commerce avec des bureaux au premier étage. Mais l'idée est quand même que les gens viennent, que les badauds puissent traverser le parc Paofai et venir se poser ici, d'autant que ce sera végétalisé devant.
Dans le PK One Center il y aura essentiellement des bureaux, principalement au premier étage. Les locataires intéressés peuvent d'ailleurs nous contacter. Au rez-de-chaussée, il y aura un restaurant ouvert le midi et le soir, avec une terrasse couverte à l'extérieur ; et les locataires que nous avons déjà qui vont rester, donc la banque, une agence immobilière, une entreprise de bâtiment, un centre laser d'esthétique et même l'Automobile Club qui délivre les permis internationaux et organise des courses. Malheureusement c'est compliqué de faire quelque chose sur le toit, malgré la vue magnifique, mais nous allons continuer de voir ce qu'on peut faire pour cet espace !"

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 25 Avril 2017 à 13:20 | Lu 8285 fois